Le château d’Estaing du XIe siècle à nos jours
Classe au titre deś Monuments historiques depuis 1945, le château d’Estaing possède une histoire et une architecture remarquables que nous vous invitons à découvrir.
L'HISTOIRE DU CHATEAU D'ESTAING
Installé sur un promontoire schisteux qui domine le Lot, le château fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue.
Du XIe au XVIIIe siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades.
Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue, parmi eux :
- Tristan, héros de la bataille de Bouvines, en 1214,
- Pierre, cardinal au XIVe siècle,
- François, évêque de Rodez au XVIe siècle,
- Charles-Henri, Amiral, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’indépendance des Etats-Unis
En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national.
A partir de 1836, le château devient la maison mère de la congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing.
En 2000, la commune d’Estaing achète l’ensemble.
En 2005, la SCI du château d’Estaing, constituée par Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981, en fait l’acquisition.
Le château devient, en 2012, la propriété de la « Fondation Valéry Giscard d’Estaing », reconnue d’utilité publique.
Depuis 2005, des travaux de restauration sont programmés chaque année pour redonner au château son aspect d’origine et en faire un lieu de souvenirs.
Les travaux sont réalisés, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments, par des artisans locaux attachés à cet édifice particulier et qui ont à cœur de lui rendre vie.